Philosophie du Karaté Do

Vous pratiquez le Karaté-Do ? Pourquoi ?

Kara : idéogramme qui représente le vide, l’espace
Te : signifie la main

Ces deux significatifs peuvent avoir plusieurs définitions : la main qui évolue dans l’espace ou la main sans arme ou sans intention malveillante.

L’idéogramme DO qui est le dénominateur commun de tous les arts martiaux traditionnels, supporte d’innombrables interprétations dont aucune ne contredit les autres. On le traduit généralement par VOIE. Il est aussi à l’origine du ZEN, son fondateur, Bodhidarma (Bodhi : éveil de l’homme) et (Darma : le chemin pour l’éveil) était un moine Boudhiste. Il y a un nombre illimité de rayons qui conduisent de la circonférence d’une roue à son centre, à son moyeu. Mais le centre d’une roue est vide et pourtant, sans ce vide, il n’y aurait pas de roue. L’idéogramme DO est comme le vide de la roue. il supporte tout mais ne peut pas être saisi comme un objet. La pensée ne peut pas le prendre dans ses filets. Il y a autant de VOIES que d’individus. Chacun part de son propre état. Si nous visons tous le centre, le suprême, le parfait, notre vision n’est actuellement que ce qu’elle peut être. La lumière qui nous éclaire tous suscite en chacun de nous une vision qui ne peut être que personnelle. Certes, cette vision se modifie au fur et à mesure que nous nous rapprochons du centre, on peut dire même qu’elle se décante, se purifie, s’élargit. Nous abandonnons progressivement nos limites et l’on peut penser que lorsque notre vision est infinie, nous avons la liberté de l’esprit, du corps et du coeur. On appelle cela la sagesse. En vérité, on devrait seulement dire qu’à ce stade on est vraiment devenu un homme. Jusque là, nous sommes des candidats à l’humanité. Il est certain qu’à ce degré d’universalisation, un homme comprend la mentalité des autres hommes et leurs limites, même si lui n’est pas compris. Il voit alors que la VOIE de chacun conduit au même but, même si elle paraît différente dans l’état actuel.

Le code moral du Karaté-do, le code du Samouraï :

C’est le respect formel du code moral que l’on s’est choisi. Il faut savoir que chaque pratiquant qui atteint le niveau de ceinture noire 1er DAN devient l’ambassadeur du BUSHIDO (La voie de la protection du guerrier), code d’honneur et de morale traditionnelle qui régit l’ensemble du BUDO.

9 vertus fondamentales régissent ce code moral

L’HONNEUR : MEIYO

C’est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (Guerrier), s’il n’a pas une conduite honorable. Du sens de l’honneur découle l’ensemble des autres vertus. L’Honneur conditionne notre attitude et manière d’être vis à vis des autres.

LA FIDELITE : CHUJITSU

Il n’y a pas d’honneur sans fidélité ni loyauté à l’égard de certains idéaux. La fidélité nécessite de tenir ses promesses et d’aller au bout de ses engagements.

LA SINCERITE : SEIJITSU ou MAKOTO

Le mensonge ou l’équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes désunions. Lors du salut du karateka, vous exprimez cette sincérité.

LE COURAGE : YUUKI ou YUUKAN

La force d’âme qui fait braver le danger ou la souffrance s’appelle le courage. Ce dernier nous permet d’affronter toutes les épreuves. La bravoure, l’ardeur et la volonté représentent le socle de ce courage.

LA BONTE et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU

La bonté et la bienveillance sont des marques de courage qui dénotent une haute humanité. Soyez respectueux de votre prochain mais également de la vie.

LA MODESTIE et L’HUMILITE : KEN

Si le budoka devient l’ambassadeur du code moral, il se doit de rester humble et ne pas flatter son égo. L’orgueil et la vanité freinent considérablement l’apprentissage de ce code moral.

LA DROITURE : TADASHI ou SEI

C’est suivre la ligne du devoir, sans jamais s’en écarter. Savoir prendre une décision juste et honorable.

LE RESPECT : SONCHOO
La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres. Respecter le sacré est le premier devoir d’un budoka.

LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO
Il représente la faculté de toute ceinture noire à maîtriser n’importe quelle situation et maîtriser son instinct. Une grande partie de l’apprentissage du Karaté est basé sur cette vertu. Elle conditionne notre efficacité.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.