Kata

Les 26 Katas du karaté Shotokan

Définition :

Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :
– Façon : 方. Ce caractère a les sens de « manière », « orientation », « direction ». Il peut aussi signifier « personne » en style soutenu (kata est plus poli que hito)
– Forme : 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »
– Moule : 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée

Chaque kata a un nom japonais (d’origine chinoise) qui a une signification bien précise, il commence et se termine par le rituel du salut. Un kata commence toujours par une technique défensive et il compte généralement deux temps forts où l’on pousse un cri abdominal bref, le kiaï. Les katas peuvent être exécutés de 4 façons : normal, ura (à l’envers), go (en reculant) ou encore ura + go.

Heian
Ces katas sont traditionnellement enseignés au début de l’apprentissage du karaté Shotokan. Bien qu’ils ressemblent fortement aux Pinan, ils sont très différents et ne doivent pas y être assimilés de manière générale. Il est d’ailleurs important de noter que ces katas sont appelés Pinan dans certains styles et Heian dans d’autres en parlant des mêmes katas. Certains styles pratiquent même les Pinan et les Heian ; ils sont, dans ce cas, différents. On sait toutefois que la dénomination Pinan est d’origine chinoise (ping’an), et Heian d’origine japonaise, ayant à peu près la même signification.

Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan

Tekki
Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s’exécuter dans un seul et unique axe

Tekki Shodan
Tekki Nidan
Tekki Sandan

Bassai
Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance.
Bassai Dai
Bassai Sho

Kanku
Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des katas en shotokan puisqu’il comporte 65 mouvements.
Kanku Dai
Kanku Sho

Enpi
L’envol de l’hirondelle. Il est appelé ainsi car il est composé d’un saut assez atypique faisant penser au vol d’une hirondelle.
Enpi

Jion
Du nom d’un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoises.
Jion

Jitte
10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.
Jitte

Ji’in
Temple sacré : Ce kata n’est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement.
Ji’in

Hangetsu
La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l’une se reportant à l’aspect « santé » et l’autre à l’aspect « martial ».
Hangetsu

Gankaku
La grue sur un rocher : donne l’accent sur la puissance et l’équilibre sur une jambe.
Gankaku

Chinte
Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).
Chinte

Sochin
La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
Sochin

Gojushiho
54 pas : ici, « Sho » et « Daï » ne font pas référence à la longueur du kata, mais à l’amplitude des mouvements.
Gojushiho Dai
Gojushiho Sho

Nijushiho
24 pas : le rythme est particulier, grâce à une succession de temps rapides et lents.
Nijushiho

Unsu
La main dans le nuage : c’est le seul kata comprenant un mawashi-Geri. Ce kata tire ses origines d’okinawa qui fait partie du courant aragaki , à l’origine ce kata ne faisait pas partie de l’enseignement de maitre Funakoshi. Ce kata est caracterisé par des techniques de coups de pieds depuis le sol.
Unsu

Meikyo
Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri).
Meikyo

Wankan
Wankan