Du karaté au retour à l’emploi

Courant juin dernier, l’agence Pôle Emploi d’Evreux Brossolette (27), sur l’initiative de 4 conseillères demande, a mis en place un atelier de gestion du stress par le sport à destination des demandeurs d’emploi seniors en situation d’handicap.

Qui dit recherche d’emploi dit passage fatidique par la case entretien d’embauche ! Servane Mille-Romey, Tatiana Grenet-Morel, Ouafa Obid et Valérie Fenelon, conseillères demande chez Pôle Emploi, ont pu constater que cet élément inhérent à tout recrutement, provoquait une réelle appréhension chez les demandeurs d’emploi qu’elles accompagnent au quotidien. Si des outils professionnels sont déjà mis à disposition, elles concèdent qu’une « préparation physiologique et psychologique » est essentielle pour obtenir un succès !

En ce sens, François Fenelon, professeur de karaté, a accepté d’animer un atelier à destination de 10 demandeurs d’emploi, dont 5 seniors, et 5 en situation d’handicap. Réunis au dojo de Navarre, à Evreux (27), durant 1h30, les participants ont ainsi pu réaliser des exercices encadrés, en lien avec le contexte de l’entretien d’embauche. Au programme, des exercices respiratoires, avec la mise en lumière du ARA dont le but était la libération de l’énergie négative, mais aussi des travaux sur la gestion de la distance physique et psychologique, et enfin l’apprentissage de la gestion des émotions dans des situations inconnues.

Un franc succès, face à des participants qui déclarent avoir « appris à gérer [leur] stress devant un patron » et qui soulignent le côté « indispensable [de cet atelier, qui permet] pour une personne en situation d’handicap [d’apprendre] à gérer son stress ». Unanimement satisfaits, un demandeur d’emploi senior est même parvenu à mettre en pratique les éléments appris et a passé avec succès un entretien de recrutement quelques jours après.

Lire l’article (site de Ligue de Normandie de Karaté)

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.