Une saison calme… en apparence !

Comme toutes les associations, il y a des saisons qui paraissent plus calmes que d’autres. Situé au coeur du quartier de Navarre à Evreux, le club de Karaté semble effectivement passer une saison plus tranquille comparée à d’autres années, mais il n’en est rien. Certes le nombre de candidats aux passages de grade est moins important et il y a également moins de participants aux compétitions et championnats, mais ne vous fiez pas aux apparences, il ne s’agit pas de preuves d’inactivité, bien au contraire !

Premièrement, il est bon de rappeler que plus un karatéka est gradé moins les passages de grade sont fréquents. Avec plus de 20 ceintures noires présentes régulièrement aux cours, forcément les prétendants sont un peu plus rares. Moins fréquents, mais aussi plus exigeants. Cela demande plus de travail, souvent plusieurs années et plusieurs fois par semaine. Voilà pourquoi nos gradés continuent de travailler durement même lorsqu’ils savent que l’objectif est loin ! Le professeur principal (François FÉNELON, 7ème Dan de Karaté et Président de la Ligue de Normandie) le sait très bien et prend même plaisir à donner des cours en adéquation avec les différents niveaux, avec la ferme intention d’emmener ses élèves toujours plus loin.

Autres explications, la volonté du club de participer à l’épanouissement de ses adhérents en les invitant à s’impliquer dans différentes formations. La Fédération Française de Karaté (FFK) propose des formations qui sont accessibles à tous les âges et à tous les grades. C’est pour ces raisons que chaque année plusieurs Karatéka licenciés à Navarre s’orientent vers l’enseignement en passant des diplômes tels que le Diplôme d’Instructeur Fédéral (6 personnes) ou encore le Certificat de Qualification Professionnelle (2 personnes).

Second exemple de formation vers laquelle se tournent les élèves : l’arbitrage. Dominique Pottier (4ème Dan / CQP), Responsable de l’arbitrage dans l’Eure depuis plusieurs années, en est le parfait exemple, gravissant les échelons de l’arbitrage un à un, suivi de près par ses enfants Amélie (1er Dan) et Alexis (2ème Dan). Enfin, il n’est pas rare de croiser des bénévoles du club participant à l’organisation des compétitions, à commencer par la Présidente Valérie FÉNELON (3ème Dan / DIF) accompagnée de Caroline (1er Dan), Christophe (2ème Dan / DIF) ou encore Philippe (1er Dan).

Bien sûr les compétiteurs ne sont pas oubliés cette saison, puisque lorsqu’ils s’engagent ils montent quasi-systématiquement sur les podiums ! Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs qualifiés pour les Championnats de France suite aux différents Championnats de Normandie : Samuel FÉNELON, (2ème en combat), Clémentine DONNAT (1ère en Kata), Nathan DELAHAYE (5ème en Kata). Ils ont également brillé lors du très disputé Interclub de Gravigny du 10 mars 2019: 1ère DONNAT Clémentine (kata), 1er DELAHAYE Nathan (kata), 3ème FIQUET Tyméo (kata), 3ème RAKOTONDRAINIBE Manon (kumité), 1er PETIT Ethan (kumité), 1er RAKOTONDRAINIBE Léandre (kumité), 1er ABRACH Samy (kumité), 1er FÉNELON Samuel (kumité), 2ème DE DONCKER Christophe (kumité). Ces bons résultats ont permis au club de se hisser à la 5ème place sur 22 clubs présents !

Autant de preuves des aspects pluridisciplinaires qu’offre le Karaté de Navarre à ses pratiquants !

Pour nous rejoindre et pratiquer du Karaté Shotokan & Défense training – 4 jours / semaine Karaté Evreux Navarre – Dojo de Navarre – 10, rue Dulcie September – 27000 Evreux

Article paru dans La Dépêche du 05/04/2019

Ce contenu a été publié dans Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *