C’est souvent l’opposé que les parents ont comme vision du Karaté que d’être adapté à leur enfant. En effet, le Karaté ne jouit pas d’une image positive, identifié comme sport de combat, il est forcément violent dans l’esprit des gens. Et pourtant ! Il bon de rappeler que le karaté est encadré par une Fédération agréée qui compte plus de 3700 clubs et que les cours sont dispensés par des professeurs et assistants diplômés. Avant d’inscrire votre enfant prenez le temps de vérifier si le club est adhérent à cette Fédération.
Comme beaucoup de sports, c’est une activité physique complète que votre enfant pourra commencer à partir de 5 ans, cette discipline aura des bienfaits sur :
sa santé :
– Motricité : il permettra de développer la motricité en apportant une activité physique complète mettant en action chaque partie du corps.
– Tonicité & Equilibre : le travail des positions de base renforce le tonus des jambes : Le sentiment de confiance à l’égard des chutes s’améliore.
– Coordination : l’exécution simultanée de techniques de poings et de jambes participe à la coordination dans le développement de l’enfant.
– Mémoire : enchaînements de techniques codifiées, les katas sont un très bon entraînement pour la mémoire.
– Agilité : Le karaté permet le développement de l’agilité de l’enfant. Ainsi il pourra s’adapter à tous types de situation.
– Souplesse : La pratique régulière du karaté améliore la souplesse de l’enfant. Cela limite ainsi les risques d’accidents physiques pour sa vie future.
son psychisme :
– Extériorisation : activité originale où chacun y exprime son potentiel.
– Socialisation l’activité en club permet à l’enfant de déclencher un processus d’apprentissage nécessaire à la vie en société.
– Canaliser l’énergie : le rituel du salut, l’activité duelle et l’expression technique (kata) développent la concentration.
– Confiance en soi : sport intense et adapté à chacun, l’enfant y développe une forte estime de lui.
Si tout cela ne suffit pas à vous convaincre des bienfaits du Karaté alors que votre enfant vous réclame d’en faire, consultez nos horaires 2011/2012 et venez faire un essai pour vous rendre compte par vous-même 🙂