Comme le veut la tradition, dans le club de Navarre, après la réussite à un examen de passage de grade pour la ceinture noire, Graziella souhaitait faire perdurer cette coutume en offrant le pot de l’amitié en invitant les pratiquants des cours adultes. Ce moment convivial fut, pour Graziella, l’occasion d’exprimer sa gratitude envers les personnes qui lui ont permis d’accéder à ce niveau qu’elle ne croyait pas atteindre un jour. Souvent sollicitée par ses compagnons de tatami pour passer cet examen, Graziella n’avait pas eu l’occasion de le faire, soit par manque de disponibilité dû à son métier, soit par simple décision personnelle. Voulant donner le meilleur d’elle-même afin de ne pas avoir à le repasser à plusieurs reprises, elle a décroché sa ceinture noire et le premier dan en restituant un karaté aux techniques appliquées.
Valérie, présidente du KEN, est très fière de cette réussite. « J’ai connu Graziella à ses débuts ; c’est une femme pleine de courage qui s’est métamorphosée cette année. » Comme le disait Lao Tseu : Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin, la voie pour y arriver. Le karaté, ce n’est pas seulement enfiler un karatégi et monter sur les tatamis. Avec une évolution en dents de scie, c’est l’assiduité qui a permis à Graziella d’atteindre son objectif.
« En quarante années d’enseignement dans le karaté, Graziella fait partie de ces personnes qui méritent leur place parmi les ceintures noires », dixit sensei François Fénelon, professeur principal 8ème dan.